Alimentation « Médor & Mirza »

Médor & Mirza nous a généreusement offert de tester son alimentation pour toutou…

 

 

Médor & Mirza… Késako ?

 

Il s’agit d’une alternative belge et 100% naturelle pour alimenter son toutou…

Passionnée d’animaux et de chiens en particulier, c’est à 50 ans que Sandrine opère une reconversion professionnelle au plus proche de cette passion et de sa préoccupation pour une bonne alimentation de ses chiens, Sidonie et Victor…

Elle a l’opportunité de reprendre la recette d’une alimentation mise au point par un éthologue belge, qui se veut respectueuse des besoins réels et instinctifs du chien…

Médor & Mirza est ainsi une alimentation belge 100 % naturelle, digeste et instinctive, à base de morceaux de légumes déshydratés et de flocons de céréales déshydratées hautement digestes grâce à un procédé d’infranisation qui permet de diminuer l’amidon et la cellulose que le chien ne digère pas… Mais tout en gardant les vitamines naturelles et nutriments… A la base végétale, il faut rajouter des protéines animales… Il existe aussi un aliment complet !

 

 

 

La base végétale

 

Il s’agit donc d’une préparation déshydratée et composée de maïs, orge, blé, carotte, pois, millet, sorgho & poireau !

 

 

 

 

10 kilos de celle-ci donne in fine 20 kilos d’alimentation à consommer, après réhydratation…

Pour calculer la ration de nos mascottes, un peu de calcul s’impose…

En sachant qu’il faut donner 20 grammes de nourriture (hydratée) par kilo de poids au chien adulte, quotidiennement, voyons ce que cela donne par exemple pour Cornichon…

Il pèse 5 kilos :

  • 5 kg x 20 grammes = 100 grammes de besoin journalier.
  • Il faut minimum 20% de protéines animales, donc minimum 20 grammes.
  • Il faut 80 % de base végétale réhydratée, donc 80 grammes.
  • Nous prenons donc 40 grammes de base végétale, nous rajoutons environ l’équivalent en eau (assez pour que la préparation gonfle un maximum).
  • Nous laissons reposer quelques minutes.
  • Et enfin, nous ajoutons les 20 grammes de viande, volaille ou poisson (en fonction de nos trouvailles, de nos préférences et en variant).
  • Il n’est pas inintéressant en outre d’ajouter des compléments (calcium, oligo-éléments, sardines, jaune d’œuf cru, coquilles d’œufs, huiles végétales, graisse de mouton, levure de bière, etc.)

 

 

Notre avis

 

Le parti de l’alimentation naturelle, cela fait longtemps que nous l’avons pris ! Chez nous, les croquettes sont tout bonnement bannies : trop vite avalées, trop industrielles, pas assez appétentes, pas assez respectueuses des besoins éthologiques des toutous,… Bref, si chacun voit midi à sa porte, en ce qui nous concerne, la question est réglée !

Nos mascottes canines sont nourries au BARF, mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et que nous aimons tester les différentes possibilités, nous avons été très intéréssés par ce que propose Médor & Mirza…

En effet, c’est à chacun de faire son choix, en fonction de multiples variables (préférence, temps, budget,…) et surtout en fonction de ce qui convient au toutou !

Nourrir naturellement ses chiens demande une autre organisation que de simplement verser des croquettes sèches, qui se conservent relativement facilement, dans une gamelle… De surcroit quand il s’agit du BARF ! 

 

 

Si nous nous sommes d’abord étonnés de la présence de céréales dans la préparation, nous avons reçu des explications fort complètes et claires sur l’idée qui sous-tend ce choix : celle de proposer les céréales naturellement présentes dans nos contrées et donc ingérées par les proies des chiens dans la nature…

Nous avons emporté nos échantillons lors d’un petit séjour à la mer, c’était l’occasion et il est vrai que c’était plus pratique en déplacement…

Après une gymnastique mentale pour effectuer les calculs (domaine qui n’est pas celui dans lequel nous brillons le plus), nous avons préparé la tambouille de nos trois asticots, en ayant l’impression de préparer une recette magique…

Le moment tant attendu de la dégustation est arrivé !

Enfin, non, parce que nos trois canino-gastronomes, en fin carnivores, se sont enfilés d’abord toute la viande avant de regarder la base végétale avec déception… Peu importe que nous ayons expliqué l’intérêt de la chose, nous avons fait chou blanc !

Le lendemain, puisqu’un petsouille averti en vaut deux, nous avons alors pris soin de bien mélanger la préparation à la viande, de manière à ce que nos trois roublards n’aient d’autre choix que de tout manger, sans trier… Et c’est passé comme une lettre à la poste !

Si nous en restons à nos habitudes, nous sommes ravis d’avoir testé cette alternative et de pouvoir en parler aux petsouilles qui veulent connaitre les différentes possibilités ou qui veulent passer le pas du naturel sans aimer/oser aller vers le BARF… 

Alors d’accord, ce n’est pas aussi facile que les croquettes (bien qu’il existe une version complète avec viande, on le rappelle) mais franchement, mettre de l’eau pour réhydrater une préparation, ce n’est pas sorcier, non ?

 

 

Pour retrouver ce produit, et d’autres, clique sur l’onglet !

Merci de faire référence à « Nothing But Pets » lors de ton contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.