Espace de vie pour cochons d’Inde « Kavee »

N’ayons pas peur d’affirmer notre position : pour nous, les cochons d’Inde et les lapins n’ont rien à faire dans une cage…

Hélas, cet espace de vie bien souvent trop petit et inadapté est celui qui est le plus privilégié… En effet, c’est ce qui prend le moins de place, ce qui demande le moins d’efforts et ce qui dispense d’avoir à apprendre à son minus à vivre en (semi)-liberté… Certains n’ont même pas en tête que des alternatives existent, tellement c’est la norme !

On comprend, bien sûr, mais le bien-être de sa bestiole doit être la préoccupation majeure du petsouille, pas la facilité ou l’habitude !

C’est pourquoi il nous semble important de te parler aujourd’hui d’une alternative à la cage grâce à la cavy cage, soit un habitat de qualité accessible à tous…

Kavee, kesako ?

Clémentine, Antoine & Alexis sont de jeunes ingénieurs et biologistes belges, passionnés par les bestioles…

Connaissant le principe de la cavy cage et souhaitant en offrir une à leurs minus, ils sont confrontés aux mêmes problèmes que les autres personnes désirant s’équiper : le matériel est difficile à trouver et, lorsque c’est le cas, il est onéreux…

C’est ainsi que peu à peu, ils décident de se lancer dans une folle aventure : celle d’importer et de diffuser le concept par chez-nous !

Au final, c’est pour toi l’occasion d’acquérir facilement tout le nécessaire à la construction d’une cavy cage, pour le même prix qu’une cage traditionnelle de bonne qualité !

C’est quoi l’idée d’une cavy cage ?

Si on cherche la petite bête, on pourrait dire que c’est aussi une cage, certes… Tout comme peut l’être considérée la maison pour un chien, quant bien même bien elle est très grande…

Si on restreint la liberté de nos animaux, c’est pour les protéger et que pour que tant qu’à faire, ils restent avec nous… Entre les extrêmes, on peut essayer de trouver l’équilibre entre domestication asservissante et respect total de l’éthologie !

La cavy est donc une cage, oui, mais d’un autre genre… De celui qui change tout, en fait…

Parce qu’il s’agit d’un espace de vie, où le minus peut se déplacer suffisamment…

Parce qu’il s’agit d’une « cage » ouverte, où le contact se fait tout à fait différemment…

Il ne s’agit plus de restreindre le champ d’action du cochon d’Inde, mais de lui offrir un espace large, sécurisé et stimulant… Tout en étant un maximum en lien avec lui… Plutôt que de parquer son minus dans une cage dans un coin, on cherche à vivre avec lui… Et ça fait toute la différence !

Comment se présente une cavy cage de chez Kavee ?

S’il est, comme toujours, possible de construire un tel espace soi-même, ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident…

Oui, ce sera à moindre coût, mais quand on s’y est essayés il y a quelques années, on a été confrontés à la difficulté de trouver les différents éléments et au manque d’assurance par rapport à la fiabilité…

Ce qu’on paie donc en plus chez Kavee, c’est le service : avec une rapidité impressionnante arrive chez toi un colis avec tous les éléments nécessaires ! Si tu veux absolument réunir toi-même les éléments d’une cavy cage, c’est possible… Mais pour notre part, on a choisi la simplicité, la rapidité et la fiabilité !

Le colis de chez Kavee se compose :

  • De panneaux carrés grillagés.
  • De connecteurs.
  • D’un « bac » de sol en coroplast, préformé et prédécoupé.

Kavee te propose différents modèles en fonction de l’espace que tu souhaites/peux donner à ton ou tes minus… Évidemment, au plus c’est grand, au mieux c’est !

Tu peux suivre strictement le montage prévu ou laisser libre cours à ton imagination ou tes besoins… C’est ainsi que beaucoup utilisent le système Kavee pour leurs lapins : ils délimitent leur espace grâce aux grilles !

Quels les avantages et les inconvénients d’une cavy cage ?

L’espace

Plus d’espace pour un cochon d’Inde, c’est moins d’ennui et plus d’activités, donc une meilleure santé physique et psychique, tout simplement.

Le lien direct

Alors qu’avec une cage, il y a des barreaux et une porte à ouvrir, ici le contact est direct… Tu passes près de la cavy ? Zou, une petite caresse et une petite gagatisation au passage…

Ton minus peut en outre mieux observer ce qui se passe et d’autant plus si la cavy est bien en hauteur (ce que nous te conseillons pour protéger ton cochon d’Inde du froid et des autres habitants éventuels de la maison, par ailleurs)…

Les cochons d’Inde qui vivent au sol nous voient arriver au-dessus d’eux et leur réflexe est de s’encourir pour se cacher de ce qu’il pense être un prédateur… En arrivant en face d’eux, ce comportement réflexe est atténué et ton minus s’habitue mieux à ta présence… Votre relation s’en trouvera renforcée !

Les possibilités infinies

Agrandir, réduire, ajouter un toit, ajouter des étages, scinder l’espace en deux si une séparation temporaire est nécessaire,… Ou encore utiliser la cavy comme enclos a l’extérieur ou en vadrouille…

Surélever la cage est aussi très appréciable si tu as d’autres espèces animales dans la maison, ou si tu ne sais/peux pas te baisser pour une raison ou pour une autre…

Tout est possible, simple et rapide, la cavy s’adapte à tes besoins et tes envies… Sans avoir besoin d’aucun outil !

L’éthique et l’esthétique

Rien à faire, ça ne donne pas la même chose de voir un cochon d’Inde dans une cavy plutôt que dans une cage !

La facilité d’entretien

Le coroplast qui compose le fond de la cavy est très résistant, imperméable et super facile à nettoyer !

Tu enlèves la litière ou le tapis de sol, tu enlèves les déchets (déjections, foin souillé, etc.), tu passes un peu coup de lavette avec un peu de produit nettoyant-désinfectant et l’affaire est faite…

Comme tout est ouvert, c’est facile et rapide !

Notre avis

Tu l’auras compris, pour nous, la cavy cage est un must !

Au Chatô du Swag, il a deux équipes chez les cochons d’Inde : ceux qui peuvent vivre dehors et qui habitent dans un vaste enclos totalement sécurisé et protégé des intempéries…

Ceux qui sont plus fragiles et doivent vivre à l’intérieur… Le modèle Privilège Loft permet ainsi à 5 de nos cochons d’Inde de ne pas être punis par une vie en cage… Si cet espace n’est pas aussi grand que celui à l’extérieur, il est loin de démériter !

Après plusieurs mois d’utilisation, nous n’avons trouvé aucun désavantage au concept, bien au contraire !

Pour retrouver ce produit, et d’autres, clique sur l’onglet !

Merci de faire référence à « Nothing But Pets » lors de ton contact !

(Crédits Photos : Nothing But Pets)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.