Manon & Hatos

Découvre l’histoire de Manon & Hatos, gagnants du concours photo spécial St Valentin !

Peux-tu présenter ta bestiole ? Comment est-elle arrivée dans ta vie ?

C’était en septembre 2012 que nous nous sommes rencontrés pour la première fois, à l’élevage d’Ailentari situé en haute Garonne… Son éleveuse m’a permise de faire sa rencontre dès sa naissance… Il était là, c’était une évidence, cette grosse boule, ma bouille d’amour à moi ! Je le nommerai « Hatos », qui selon la mythologie grecque représente le leader des géants… Un prénom qu’il a toujours bien porté, dû à son gabarit imposant ! Aujourd’hui, cela fait plus de 7 ans que nous partageons notre vie !

Quels sont ses défauts et ses qualités ?

Il a un caractère exceptionnel, mais entre nous, il a aussi son petit défaut : il est extrêmement têtu !

Ce qui fait que j’ai dû adapter son éducation et travailler ma patience…

Ça n’a pas toujours été simple… Nous avons dû tout deux apprendre notre langage… Et avons pu créer une telle complicité ! J’admire son côté protecteur… Avec lui, je me sens plus confiante, il est mon ange gardien… Il ne supporte pas les cris, la violence, quand il sent le danger, il me défend, il sait lire mes peurs…

Au-delà de son aplomb, c’est un gros bébé très joueur et foufou ! Et comme un gros bébé après le jeu : dodo ou plutôt gros ronflons ! Il est sociable avec quasiment tous les chiens à partir du moment où on ne vient pas l’agresser…

Raconte-nous une anecdote, un moment fort ?

Il m’a beaucoup aidée et m’aide encore énormément dans mon quotidien, ayant des problèmes de santé, qui font que je ne suis pas complètement indépendante… Dû à ces problèmes de santé, j’ai décidé il y a un peu plus d’un an de suivre une formation avec Hatos, grâce à une super association qui s’occupe de former des chiens pour en faire ses chiens d’assistance… Ce qui a permis à Hatos d’acquérir des compétences afin de m’assister dans mon quotidien !

Comme ouvrir une porte, ramener un objet, une bouteille, ma trousse à médicaments, signaler mes malaises, aboyer sur commande, etc…

Hatos est devenu mon chien d’assistance et m’accompagne partout : à mes rendez-vous, aux magasins, dans le bus, à la pharmacie… Il ne connaissait pas tous ces lieux publics interdit aux chiens, il m’a encore épaté par son comportement juste merveilleux ! Il différencie complètement le moment travail et le moment balade… Mes problèmes ont renforcé notre relation, même si je culpabilise, les jours où je vais vraiment très mal, de ne pouvoir m’occuper de lui comme il le faudrait…

Pourquoi est-il la meilleure des bestioles ?

Mon chien, Hatos, fait partie de ma vie, de mon histoire et de ma famille ! C’est l’un des rares êtres qui ne me jugera jamais et qui sera toujours fidèle à son amour… Je le remercie pour tout ça, pour tout ce qu’il me donne et m’apporte…

Merci à Manon pour sa participation au concours et pour nous avoir si joliment parlé de son histoire avec Hatos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.